Tout va mal pour Nintendo et Sony sur le marché des jeux portables aux États-Unis. C’est en tout cas ce que révèle l’étude du cabinet d’analyse Flurry.
Les deux géants de l’industrie du jeu-vidéo sont en train de perdre pied face aux outsiders Apple et Google avec leurs plateformes mobiles iOS et Androïd. Depuis 2009, les deux sociétés ne cessent de perdre des parts de marché sur ce segment en pleine croissance. Selon l’étude du cabinet Flurry, la part de marché de Nintendo et de sa DS est de 36% (contre 57% en 2010 et 73% en 2009), celle de Sony et sa PSP de 6% (contre 9% en 2010 et 11% en 2009). En revanche, les parts de marché d’iOS et d’Androïd – dont les parts sont réunis dans cette étude – sont, logiquement, en très forte hausse. 58% en 2011 (contre 34% en 2010 et 19% en 2009).
Cette étude montre que Sony et Nintendo n’ont pas réussi à trouver la bonne formule pour convaincre les joueurs et les fidéliser. Avec des jeux chers par rapport aux jeux que l’on peut trouver sur iOS et Androïd et une politique bien trop rigide et peu innovante – le PlayStation Phone est un échec -, il est clair que les deux géants doivent vite réagir s’il ne veulent pas se laisser submerger par la vague Google et Apple aux États-Unis mais aussi ailleurs.