Cette nouvelle méthode a été lancée par l’éditeur de jeu vidéo en France. En effet, c’est un module pédagogique nommé « Discovery tour » pour aider les jeunes collégiens à s’en sortir dans la découverte, notamment l’histoire. Le concept est basé sur le jeu Assassin’s creed Origins qui a été lancé en automne dernier et qui se déroule sous l’Égypte ancienne.
Un jeu très connu dans son domaine
Le jeu vidéo Assassin’s creed existe maintenant depuis dix ans. Depuis sa création, le directeur créatif du jeu a toujours cherché de nouvelles idées pour se démarquer et surtout pour faire vivre et découvrir aux joueurs de nouvelles aventures et de nouveaux horizons. Depuis ces dix années de belles réussites, Assasin’s Creed a plongé ses fans dans la découverte de la renaissance de l’Italie, au cœur de la guerre pour l’indépendance des États-Unis, la découverte de la Révolution française et plein d’autres. Et pour ce nouvel épisode, les créateurs ont travaillé avec plusieurs égyptologues durant à peu près quatre ans pour la sortie de ce petit zoom sur l’histoire de l’Égypte.
Permettre aux élèves de mieux apprendre l’histoire
Même si le jeu est déconseillé aux mineurs, le but est de faire connaitre aux collégiens la reconstitution du jeu sans aucune exposition à une scène de violence. Dans cet épisode en Égypte, les élèves peuvent incarner divers personnages que ce soit un paysan ou même Cléopâtre. Ils ont le choix entre la balade le long du Nil, dans les déserts, la visite des édifices historiques tels les pyramides de Gizeh ou le Sphinx, ou simplement connaitre la vie de tous les jours des Égyptiens comme l’agriculture ou la momification. L’apprentissage par les jeux vidéo est très intéressant, car cela permet aux élèves de se sentir comme des personnages dans l’histoire. Mais le matériel à utiliser pour ce module reste encore une problématique.