Le musée « Pixel museum », dédié spécialement aux jeux vidéo a ouvert ses portes il y a un an dans la commune de Schiltigheim à Strasbourg. Cette année, il fête sa première année d’existence, après une belle réussite durant l’année 2017. Pour célébrer son anniversaire, le musée a offert aux publics de nombreuses animations qui ont eu lieu ce weekend.

Une première en France

Ce genre de musée n’existait pas en France jusqu’à l’ouverture de Pixel museum en février 2017. Les gamers amateurs, professionnels ou même les simples curieux feront, dans ce musée, la découverte de toute l’histoire des jeux vidéo pendant 40 ans. L’histoire est exposée à travers des matériels de jeux vidéo comme les consoles utilisées par chaque génération, des décorations… Le but de Ludus Académie en fondant Pixel museum est de faire découvrir aux fans du jeu vidéo l’univers de ce dixième art. De plus, les fondateurs visent à préserver le patrimoine du jeu vidéo, l’appui à la création et même la promotion de l’expérimentation. Cette dernière concerne les ateliers, les démonstrations, le lancement des nouveautés, et les avant-premières. À part les expositions et les visites, le musée accueille également les fêtes d’anniversaire pour un thème de jeu vidéo.

Un weekend de célébration

Pixel museum a voulu remercier ses 25000 visiteurs de l’année dernière durant la collection permanente et les expositions éphémères. Pour cela, il a organisé deux jours de célébration. Plusieurs animations et surprises ont été au rendez-vous durant les 24 et 25 février. Tous les visiteurs ont reçu des cadeaux et ont fait la découverte du nouveau jeu virtuel « Furballs » et plein d’autres nouveautés de l’année. Une exposition momentanée sur le jeu vidéo « The Legend of Link » a eu également lieu.

Partagez maintenant.