Depuis quelques semaines, la discussion sur les loots boxes s’est largement amplifiée. L’Allemagne prévoit même de les exclure complètement, le gouvernement suédois convoite de changer la loi sur les jeux intégrants une loot box à partir de 2019… Mais quel est le concept de base d’une loot boxe dans les jeux vidéo ? Est-elle bien légale ? Dans cet article, nous allons en parler plus clairement sur le sujet en question afin de mieux comprendre cette controverse.
Qu’est-ce qu’une loot box ?
Dans l’univers du jeu vidéo, une loot box est un coffre virtuel qui contient un ou plusieurs éventuels objets. Elle a été conçue afin d’apporter plus de sensation et de possibilités dans certains jeux. Elle peut être gratuite ou payante. Cette dernière signifie que pour détenir plus options ou afin de monter dans une étape supérieure, les joueurs doivent impérativement payer un montant insignifiant avec une pièce virtuelle du jeu ou avec leur carte bancaire. Toutefois, le concept consiste à payer plus pour encaisser plus. Citons quelques-uns des jeux incorporants des loots boxes onéreuses Call of Duty : WWII Counter-Strike, Global Offensive, Mass effect 3, Overwatch, Rocket League, star Wars Battlefront II … Ainsi, elle est devenue une politique commerciale des développeurs et c’est ce qui a produit une énorme polémique un peu partout dans le monde.
Intégrer une loot box payante dans un jeu vidéo est-il légal ?
En effet, suite à la sortie de la dernière version du jeu Star Wars la légalité de cet acte fait encore plus d’altercation. Certaines autorités accusent même ce jeu d’être « un jeu d’argent déguisé ». Par ailleurs, si l’achat d’une loot box permet d’exploiter des héros ou des objets d’armement qui sont vendues sur le site de la société, là on est vraiment en face d’une édition interdite et si le profit résulte d’une élocution venant d’un palier d’une autre société, ce jeu d’argent peut être spécifié aléatoire. Avant de jouer à un jeu vidéo, il est en outre nécessaire de bien lire les règles du jeu.