Comme le jeu vidéo est devenu depuis quelques années un secteur très prometteur, il mérite d’être étudié par les chercheurs. De ce fait, le groupe « La Forge » se trouvant dans l’Ubisoft amplifie les liens avec les chercheurs pour qu’il y ait plus de travaux de recherche universitaires appliqués au monde du jeu vidéo.
Les recherches universitaires sur les jeux vidéo sont encore rares
La petite entreprise de La Forge veut amplifier les travaux de recherche concernant les jeux vidéo, qui sont encore très rares. Créer des logiciels qui seront utiles dans l’univers du jeu vidéo est en première liste des études à réaliser. Les recherches effectuées pourront être utiles à d’autres entreprises et également à d’autres chercheurs. Le petit espace de la Forge dans les bureaux d’Ubisoft à Montréal est consacré aux recherches universitaires appliquées aux jeux vidéo, que ce soit des recherches à long terme ou bien à court terme. L’entreprise est maintenant formée par des employés et des chercheurs, collaborant sur des projets qui durent trois mois. Les projets ne sont pas encore dans le but de créer des jeux vidéo de grande envergure, mais les résultats attendus sont obtenus. Certains sont recueillis par Ubisoft ou bien publiés par les chercheurs de la Forge. Tout le monde peut profiter de ce projet, confirmait Yves Jacquier, Directeur général de La Forge.
Un système gagnant-gagnant
Cette collaboration entre les concepteurs de jeu vidéo et les chercheurs universitaires est un projet gagnant-gagnant. La grande entreprise Ubisoft possèdera des cerveaux universitaires pour la résolution de ses problèmes, quant aux chercheurs, ils auront accès à des infrastructures de norme d’Ubisoft, à son univers virtuel et à ses données informatiques collectionnées depuis des années. Ce sont ces techniques et outils modernes qui attirent en effet les chercheurs à travailler avec les concepteurs de jeux vidéo.