La SteelSeries Kinzu est une souris gamer disponible à un prix très abordable. En voici mon test complet réalisé grâce au partenariat entre Game-Up et LDLC.
Bien connu de tous les joueurs de jeux vidéo, SteelSeries est une référence en terme de matériel gamer, que ce soit les claviers, souris, tapis de souris ou encore les casques. Aujourd’hui je vous propose le test d’une souris d’entrée de gamme, la SteelSeries Kinzu. Cette souris optique est la petite sœur de la souris laser SteelSeries Xai, utilisée par de nombreux joueurs de haut niveau.
Commençons par les caractéristiques physiques de cette SteelSeries Kinzu:
- Poids : 77 grammes
- Longueur : 11,7 cm
- Largeur : 6,4 cm
- Hauteur : 3,6 cm
La SteelSeries Kinzu est donc une souris de taille moyenne avec un poids relativement faible. La forme de la souris est totalement symétrique, s’adaptant ainsi aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. Côté ergonomie, la prise en main est immédiate, et ce même si vous avez de grandes mains – ce qui est mon cas -, la paume de votre main se callant alors sur la fin de la souris. La partie bombée sur le dessus et incurvée sur les côtés rend la souris très agréable en main. Pour les boutons, la SteelSeries Kinzu fait dans le sobre et efficace, deux boutons principaux et le bouton central, permettant de scroller. Enfin, la Kinzu est bien sûr en USB, permettant de la brancher et l’utiliser immédiatement. Passons maintenant à la configuration de la souris. Pour régler la Kinzu, SteelSeries met à disposition sur son site un logiciel très léger et simple avec tous les réglages de bases. Vous pourrez ainsi régler la sensibilité de votre souris de manière très précise ou encore inverser le clic droit et le clic gauche. Du classique donc. A noter qu’il est possible de régler la sensibilité entre 400 et 3200 CPI, ce qui est largement suffisant à mon sens. Enfin, il est possible de créer différents profils, très pratique si vous jouez à différents types de jeu, comme FPS et RTS, afin de mettre en clic la sensibilité adéquat ! Concernant la glisse, la Kinzu possèdent 3 patins en plastique, le premier à l’avant de la souris et deux sur l’arrière. Même si la glisse n’est pas parfaite, elle reste très correcte et le choix de ce type de patin vous garantit une très bonne durée de vie. D’autres souris de gamer nécessitent en effet le changement de patins régulièrement pour conserver une glisse optimale, ce qui n’est donc pas conseillé pour les joueurs qui ne font pas partie des plus hardcores ! Je vous conseille néanmoins de l’utiliser avec un tapis relativement correct si la glisse est un point important pour vous. De mon côté j’ai réalisé le test avec le tapis SteelSeries 4HD par exemple. Au final, la SteelSeries Kinzu se démarque par son rapport qualité/prix comme étant l’un des meilleurs du marché selon moi. Simple, efficace et bon marché – moins de 40€, elle est idéale pour les gamers réguliers souhaitant se faire plaisir dans du matériel de qualité sans se ruiner. Sa grande soeur la Xai ayant pour différence qu’elle soit laser, est utilisée par les meilleurs joueurs du monde. Et à moindre niveau, la différence entre laser et optique n’est pas déterminante. Acheter la souris optique Gamer SteelSeries Kinzu à 39€ sur Amazon