La décision de Disney de donner la licence Star Wars à EA a nui au potentiel du jeu vidéo de la franchise. Malgré les récents succès de la société, la production globale a été lamentable par rapport à celle où Lucas Arts a dirigé la publication de jeux Star Wars, et cela aurait pu être évité si Disney n’avait pas rendu les jeux Star Wars exclusifs à EA.
EA a acquis la licence Star Wars en 2013. En tant que l’une des sociétés les plus célèbres du jeu, EA semblait être un mauvais choix pour de nombreux fans de Star Wars, et elle s’est révélée indigne pendant un certain temps. Alors que Star Wars : Battlefront de 2015 était un bon jeu, il jouait en toute sécurité et manquait de contenu convaincant. La vraie catastrophe, cependant, est venue avec Battlefront 2 en 2017.
Un mauvais jeu
Battlefront 2 est un mauvais jeu, avec une histoire médiocre et d’un système de progression interrompue par microtransactions. EA a depuis changé les choses, produisant le favorablement examiné Jedi : ordre Déchu et la mise à jour Battlefront 2 au point où c’est un très bon jeu Star Wars . Mais Star Wars mérite plus de deux bons jeux en six ans.
Voici la présentation de ce jeu en anglais :
Au cours de la période de six ans allant de 2002 à 2008, LucasArts a publié les jeux console et PC Star Wars de bonne à grande, notamment: Bounty Hunter , Racer Revenge , Jedi Knight 2 : Jedi Outcast , Knights of the Old Republic 1 et 2, Jedi Knight : Jedi Academy , Battlefront 1 et 2 , Republic Commando, Lego Star Wars: The Complete Saga , Empire at War et The Force Unleashed . Au cours des six années allant de 2013 à 2019, EA n’a publié que Battlefront, Battlefront 2et Jedi : Fallen Order. Pire encore, il a également annulé trois autres jeux Star Wars.
La réalité des choses
Bien sûr, ce n’est pas une comparaison tout à fait juste: ces jeux Lucas Arts sont choisis parmi de nombreux jeux terribles sortis avant, à côté et après eux. La seule raison pour laquelle tant de bons existaient était les titres de sortie de tous les niveaux de qualité. EA, avec son nombre de studios limité et ses jeux non Star Wars en production, sans parler du temps de développement considérablement augmenté des jeux modernes en triple A, ne peut pas répondre au même nombre de versions. Et c’est exactement le problème.
Lucas Arts a produit presque exclusivement des jeux Star Wars à partir de 2000, tandis qu’EA gère actuellement des franchises comme FIFA, Madden, Mass Effect, Dragon Age, NBA Live, Need For Speed, Les Sims, Titanfall, Apex Legends et Battlefield.