Une entreprise ou une autre tente de vendre aux consommateurs les jeux en cloud depuis quelques années, mais personne ne l’a fait tenir. Non seulement vous avez besoin de suffisamment d’influence pour convaincre les éditeurs de jeux, mais vous avez également besoin d’une infrastructure réseau pour rendre l’expérience fiable pour les utilisateurs du monde entier.
Google a peut-être tous les éléments en place pour faire fonctionner Stadia, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez commencer à acheter vos jeux sur Stadia dès maintenant. Vous avez besoin de beaucoup de bande passante pour la meilleure expérience Stadia, et le support matériel sera limité au lancement. Stadia a du potentiel, mais c’est ce que nous disons depuis dix ans sur le streaming en continu.
Les débuts
Finalement, Stadia fonctionnera sur divers appareils, notamment la plupart des smartphones et des Chromecasts. Toutefois, la prise en charge du lancement est limitée aux téléphones Pixel de Google, aux navigateurs Chrome et au Chromecast Ultra, notamment au Chromecast Ultra fourni avec Stadia.
Voici une vidéo montrant les tests des jeux en cloud :
Google ne déploiera pas la mise à jour Stadia sur d’autres unités Chromecast avant une date ultérieure. Une assistance téléphonique supplémentaire arrive également à une date future vague.
Jouer aux jeux
La restitution des jeux dans le cloud présente quelques avantages évidents. Par exemple, Stadia maintient vos instances de jeu en cours d’exécution pendant plusieurs minutes après la fermeture de l’application. Vous pouvez donc commencer un jeu sur votre téléviseur ou votre téléphone, puis passer de manière transparente à l’autre et continuer à jouer là où vous l’avez laissée.
Les jeux sont bien sûr beaucoup plus avancés que tout ce que vous pouvez jouer sur un appareil basse consommation, comme un téléphone ou un Chromebook, et l’expérience est presque identique à celle que vous obtiendriez sur un PC de jeu puissant.