Dernier né de la série des Deus Ex, Human Revolution sort aujourd’hui en France mais est déjà disponible aux Etats-Unis depuis 3 jours. Et le jeu fait déjà parler de lui suite à une décision de Square Enix !
En effet, l’enseigne américaine GameStop a décidé de retirer de ses rayons Deus Ex : Human Revolution. Square Enix a décidé de livrer un code dans chacune des boîtes de jeux permettant de télécharger gratuitement le titre sur la plate-forme Onlive. Cela n’a pas du tout plus à GameStop qui possède une plate-forme concurrente, Impulse.
Après avoir demandé à tous ses employés de retirer les coupons des boites de jeux, GameStop est parvenu à un accord avec Square Enix. Square s’est en effet excusé de ce malentendu et a envoyé des versions du jeu à GameStop sans coupon et à encourager ses clients potentiels à acheter Deus Ex : Human Revolution dans les magasins GameStop ou sur la plate-forme du géant américain.
Ne pas trouver d’accord aurait en effet été néfaste pour les deux enseignes, Deus Ex étant une valeur sûre dans le monde du jeu vidéo, GameStop aurait perdu de nombreux clients potentiels. Tout comme Square Enix, pour qui GameStop est un distributeur important. La firme possède en effet près de 6000 magasins dans le monde et possède par exemple le premier revendeur en France, Micromania !