Les élèves en rêvent sûrement d’avoir le jeu vidéo comme une matière à part entière. En Chine, un pays où l’on trouve plus de 260 millions de fans de jeu vidéo, ce rêve est devenu réalité. Depuis cette année scolaire, le jeu vidéo est permis en classe et devient même une matière scolaire obligatoire.
Pour être professionnels dans le monde d’e-sport
Certains écoliers chinois suivent maintenant un nouveau programme pour devenir des professionnels dans l’e-sport ou bien le sport électronique, qui est devenu depuis quelques années un secteur très développé au niveau mondial. Le projet a débuté à l’Est du pays chinois, plus exactement à Jinan dans le lycée Lanxiang. Le cours consiste surtout à des pratiques des jeux vidéo, mais ça n’empêche pas de fournir aux élèves toutes les informations sur le métier de ce nouveau secteur. Lancée en septembre, la nouvelle matière d’e-sport est enseignée à 50 élèves. Les études vont durer trois ans. La première année sera un tronc commun, divisé en pratique et en théorie. Et ensuite, les élèves se sépareront, les plus doués vont devenir des joueurs professionnels tandis que les autres seront des opérateurs du secteur même : entraîneur, organisateur de tournois.
L’e-sport est un métier d’avenir
Les compétitions en sports électroniques sont maintenant suivies par des millions de fans. C’est devenu un facteur de croissance économique. Pour un pays développé comme la Chine, on ne s’attarde pas, il faut toujours adapter les formations données aux élèves au marché international. « Ce nouveau secteur est très prometteur, avec plusieurs débouchés », a confirmé le directeur de l’établissement, Rong Lanxiang. L’e-sport emploie maintenant plus de 50 000 personnes en Chine, et la demande ne cesse de croitre, donc il en faudrait encore plus de 250 000 pour répondre à toutes les offres d’emploi de ce sport électronique.