Selon Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft, le casual gaming devrait bientôt devancer le hardcore gaming.
Vous connaissez sans doute tous ces deux catégories de joueurs, les joueurs occasionnels, dit casual gamers, et ceux cherchant plus la difficulté, amateurs de jeux traditionnels, dit hardcore gamers. Il semblerait, selon Yves Guillemot, que le casual gaming prennent rapidement le pas sur les jeux hardcore : « Sur le long terme, il n’y a aucune raison pour que l’économie du jeu casual ne prennent pas l’ascendant sur le hardcore, parce qu’il y a tout simplement plus de gens qui sont intéressés par l’achat de jeux casual« .
Yves Guillemot prend l’exemple de Just Dance pour démontrer l’effervescence autour des jeux casual : « Nous sommes étonnement surpris du succès d’un jeu comme Just Dance, qui a montré que beaucoup de gens, lorsque vous leur proposer ce genre de jeux, sont vraiment intéressés et achètent. Nous en avons vendu des quantités incroyables« . Just Dance est d’ailleurs l’un des seuls jeux de la Wii non édité par Nintendo dans le top des ventes. Au final, le casual gaming représente déjà 40% du chiffre d’affaire d’Ubisoft et ce chiffre est en constante augmentation.
De plus, Ubisoft est également présent sur Facebook, et avec des applications comme les Schtroumpfs, l’entreprise française attire chaque mois plus de 10 000 000 d’utilisateurs !
En espérant qu’Ubisoft n’oublie pas pour autant ses titres phares comme les série Tom Clancy’s et Prince of Persia…