Les contenus additionnels commencent à se généraliser sur les jeux de type Call of Duty. Combien cela rapporte-t-il ?
Pour commencer, il faut savoir que les jeux coutent en moyenne 60$ aux Etats-Unis, alors qu’on les retrouve souvent en Europe à 70€, le tout alors que le cours de l’Euro est toujours bien supérieur à celui du Dollar. Mais l’objet de mon article n’est pas là.
En effet, malgré ce tarif plus faible, le prix moyen dépensé dans Call of Duty : Black Ops par un acheteur est de 76$ ! Car en plus du prix du jeu, il faut ajouter les nombreux contenus additionnels comme les Map Packs, qui font donc grimper le prix dépensé de 18% (chiffres dévoilés par le PDG d’Activision, Eric Hirschberg).
Black Ops fait donc mieux que ses prédécesseurs. A commencer par Call of Duty : World at War, qui a généré 68$ de dépense moyenne avec pourtant 9 millions de Map Packs à 10$ vendus ! Modern Warfare 2 en a vendu lui 11 millions à 15$, mais la moyenne n’a pas été communiquée.
Ce rapport nous montre donc qu’il faut vraiment prendre en compte les contenus additionnels potentiels lorsque nous achetons un jeu. Les studios sont d’ailleurs très gourmands sur les tarifs de ces contenus, car payer 15$ pour un Map Pack alors que le jeu entier est à 60, je trouve cela très excessif !