Selon une étude menée auprès des jeunes Américains de tous les niveaux en termes de jeux vidéo, on a pu conclure que dépenser seulement une heure avec le jeu vidéo engendre d’énormes changements au niveau du cerveau. En effet, ceci aide à booster les capacités d’attention notamment au niveau visuel.
Une étude pour le démontrer
Jouer au jeu vidéo demande beaucoup et au fur et à mesure que le « gamer » joue, il y a des changements au niveau de la cervelle. C’est à partir de cette constatation que l’on ait réalisé une recherche scientifique américano-chinoise. L’étude consistait à faire jouer 29 jeunes étudiants de sexe masculin au jeu vidéo « League of Legends », pendant une heure de temps. On les a divisés en deux groupes, dont le premier rassemble les experts avec deux ans d’expérience au minimum et dont le deuxième réunit les amateurs ayant moins d’une année d’expérience. Une évaluation de l’attention visuelle des candidats a été réalisée avant et après l’expérience. Avant la séance d’une heure, les experts ont eu une capacité visuelle élevée par rapport aux amateurs, mais après le jeu, ils ont montré une attention visuelle similaire et il y a même eu des changements de l’activité cérébrale au sein des amateurs.
Une continuation de l’étude
Les chercheurs américains envisagent tout de même de continuer les études bien qu’ils aient eu une réussite pour cette nouvelle expérience. Il est nécessaire de démontrer si les effets positifs du jeu vidéo peuvent être maintenus dans le temps. Toutefois, il faut savoir que jouer durant une heure au jeu vidéo ne va pas augmenter les capacités d’attention visuelle pour toute une vie, mais simplement pour une durée de quelques minutes ou heures, le temps de faire une autre partie pour une compétition par exemple.