Des chercheurs estiment que les jeux agressifs n’ont pas forcément des répercussions sur les jeunes. Cependant, Donald Trump a récemment demandé une catégorisation des jeux vidéo. Le débat sur le sujet est toujours d’actualité. Mais, quels sont ces jeux classifiés violents et ont-ils vraiment des influences sur le comportement des jeunes d’aujourd’hui ?
Sélection des jeux violents pour 2018
Citons quelques-uns des jeux vidéo violents attendus pour cette année: Far Cry 5, Metro: Exodus, God of War, Red Dead Redemption, Days Gone, Monster Hunter World, Kingdom Hearts 3.
L’impact des jeux agressifs sur le comportement des jeunes d’aujourd’hui
Afin de connaitre l’influence des jeux vidéo sur les jeunes gamers ; il y a quelques semaines, une équipe de chercheurs a demandé à 70 joueurs de participer à des jeux violents pendant 3 jours. Par la suite, ces mêmes joueurs ont été invités à imaginer l’achèvement d’un accident de voiture virtuelle mortelle. Ainsi, cette étude a montré qu’il n’y a aucune liaison entre les jeux vidéo et la conduite offensive d’un jeune et la manière d’augmenter les faits réels et les scènes violentes dans un jeu n’est pas susceptible d’amplifier le comportement violent chez les joueurs. La brutalité et la frustration s’arrêtent lorsque la partie est terminée. En outre, les jeux adaptés correctement n’apportent que des bienfaits sur les jeunes puisque leur cerveau est plus flexible: les jeux remouleraient les réflexes, renforcent la concentration et l’attention, renouvèlent la conception des dissimilitudes, augmentent l’aptitude à faire face à des obstacles plus compliqués, souscrivent à lutter contre les frayeurs, encouragent la perception de savoir-faire.
Brefs, les jeux vidéo utilisés raisonnablement ne peuvent que procurer d’extraordinaire plaisir pour nos jeunes d’aujourd’hui et ils peuvent même apporter un équilibre sur leur comportement. Toutefois, les parents doivent être toujours attentifs et les sensibiliser à l’existence de la violence dans notre société, puis assurer la non-addiction de leurs enfants aux jeux vidéo.