Après de nombreuses parties en 3v3 avec des amis et quelques recherches sur le net, je vous propose aujourd’hui un petit guide pour monter en Elo (classement) en 3v3 dans LoL.
Si vous n’êtes pas un habitué de la 3v3 dans League of Legends, sachez tout d’abord que la métagame (façon de jouer) y est totalement différente de celle classique, en 5v5. Les « meilleurs » héros ne sont pas les mêmes et les premiers kills de la partie sont encore plus déterminants.
Même si la carte des matchs en 3v3 comportent moins de points déterminants que sur la carte classique, ceux-ci seront à contrôler absolument :
- Le dragon, situé sur le point vert du haut : c’est LE point à surveiller en 3v3, le dragon donne en effet un buff non négligeable sur chacun des champions et la plus grosse somme d’argent de la carte. Il se situe entre le drake et le nashor de la carte classique en terme de boost et d’or rapporté.
- Le buff rouge, point vert inférieur : En plus d’être un buff très intéressant (faisant des dégâts sur la durée et ralentissant votre cible), ce monster neutre possède l’emplacement le plus stratégique de la carte. Vous vous devez de toujours avoir une balise (ward) à cet endroit, quitte à devoir acheter des balises roses.
- Les buffs verts et blanc : Situé au hasard au dessus du drake, ces buffs réduisent vos CD et augmentent votre vitesse de déplacement.
A noter que tous les monstres neutres, hormis le dragon et le buff rouge, sont aléatoires parmi plusieurs camps disponibles. Il y a donc une part de chance concernant la facilité de votre jungling lors des premiers niveaux !
En 3 contre 3, il existe plusieurs façons efficaces de jouer :
- Un joueur magique (AP), un joueur physique (AD) et un support
- 3 bruisers (des off-tanks faisant des dégâts), dont un AP et un jungler
- 1 joueur AP ayant un très gros burst et 2 bruisers, dont un en jungle
Comme en 5v5, il y a donc des champions à prendre en 3v3, voici une petite liste des picks conseillés : Udyr, Taric, Singed, Irelia, GangPlank, Brand, Cassiopeia, Alistar, Jax, LeeSin, Gragas, Ezreal, Trundle, Ryze, Urgot, Vayne, Kog’Maw & Garen.
Pour la première métagame conseillée, vous pouvez donc partir sur un Ryze sur la ligne du bas, Irelia au milieu et Trundle ou GangPlank dans la Jungle.
Pour la deuxième, un exemple de picks serait Taric, Graves et Cassiopeia ou Brand.
Pour la jungle en 3v3, le mieux est de commencer par les camps de monstres neutres en bas et en haut à gauche (ou à droite), vous serez alors niveau 2 et vous pourrez commencer à ganker. Les camps avec des buffs ne sont à faire qu’à partir du niveau 5-6 environ. Attention au Drake, n’hésitez pas bien sûr à la faire dès que vous avez une opportunité, comme une ou deux morts adversaires ou des adversaires qui retournent dans leur base. Et n’oubliez pas les tours, elles sont très importantes en 3v3 également car sans elle le contrôle de la carte est beaucoup plus limitée.
Si vous avez des questions ou des suggestions pour améliorer ce guide du débutant sur le MOBA League of Legends n’hésitez pas à laisser un commentaire.