Dans FIFA 12, la défense a beaucoup évolué par rapport à la version précédente, c’est pourquoi je vous propose ici un tutorial pour maîtriser toutes les nouvelles techniques !
FIFA 12 introduit de nouveaux systèmes de défenses, les précédents étaient trop simplistes et il était trop facile d’en abuser selon EA Sports. Et ces nouveautés sont une très belle réussite, comme je l’explique dans mon test de FIFA 12.
Le pressing dans FIFA 12
Le nouveau système de pressing est le système principal introduit par EA Sports dans FIFA 12 pour rendre le système de défense plus sophistiqué.
- La touche A ou X (sur PS3) ne dépossède maintenant plus le porteur de balle.
- Si vous ordonnez à un défenseur de faire le pressing, il restera proche de l’attaquant pour lui mettre la pression.
- Les tacles sont à faire manuellement, il vous faudra donc appuyer au bon moment pour bien le réaliser.
Côté contrôles, rien n’a changé par rapport à FIFA 11 par contre, c’est toujours A sur Xbox 360 et X sur PlayStation 3 pour réaliser le pressing sur un joueur. Si vous souhaitez qu’un autre joueur vienne vous aider à presser, utilisez RB sur Xbox 360 ou R1 sur PS3.
Les tacles manuels dans FIFA 12
Obtenus en utilisant B sur Xbox 360 et Rond sur PlayStation 3, les tacles demandent maintenant beaucoup d’attention et de timing.
- Il est maintenant possible de décider exactement quand votre défenseur effectuera son tacle.
- Il n’est plus possible de garder le bouton tacle enfoncé, il faut maintenant bien choisir le moment du tacle.
- Les risques si vous n’avez pas le bon timing sont divers : appuyer trop tôt peut vous faire rater le joueur et ainsi mettre votre défense en danger et appuyer trop tard vous exposera à une faute.
- Mais vous pouvez également rater votre tacle si votre position est mauvaise.
Les tacles sont à utiliser avec parcimonie dans FIFA 12, ainsi, je vous conseille de les utiliser uniquement si vous êtes certains d’avoir la balle ou que le tacle est votre dernière chance d’éviter un but. Les tacles sont bien sûr possibles dans n’importe quelle position, mais les positions préférentielles sont les suivantes :
- Lorsque vous êtes tout prêt de votre adversaire.
- Lorsque vous êtes sur le côté par rapport à votre adversaire.
Les tacles automatiques dans FIFA 12
Les tacles automatiques sont les tacles réalisés par le joueur que vous contrôlez, ou un coéquipier contrôlé par l’AI, réalise un tacle sans que vous le demandiez. La plupart du temps, ces tacles vous permettront de récupérer le ballon. Seulement lors de certaines exceptions, votre défense sera mise en danger ou vous concèderez une faute. Ces tacles automatiques arrivent dans deux situations :
- Le défenseur que vous contrôlez est tout prêt du ballon.
- Un de vos coéquipiers, contrôlé par l’IA, a le ballon à sa portée.
Les tacles glissés dans FIFA 12
Les tacles glissés sont obtenus grâce à la touche X sur Xbox 360 et Carré sur PlayStation 3. Les tacles glissés restent bien sûr une option dans FIFA 12, d’autant plus que suite à la nouvelle difficulté pour réaliser le pressing et les tacles classiques, ces tacles glissés ont bénéficié d’améliorations, comme la réduction du nombre de fautes suite à un tacle glissé.
Le tacle glissé est donc devenu l’un des meilleurs choix dans bon nombre de situations :
- Quand votre défenseur est à côté de l’attaquant, mais légèrement derrière.
- Quand vous êtes à distance du porteur de balle mais que vous pensez tout de même l’atteindre et reprendre la balle avec un tacle.
- Quand vous souhaitez bloquer un tir.
Bien sûr, d’autres modifications ont également été dans l’autre sens, et ont vu les tacles glissés être tout de même moins efficaces sur certains points :
- La longueur des tacles glissés a été raccourcie.
- Vous ne pourrez pas compter sur eux pour ralentir vos adversaires et ainsi faire une faute tactique.
Dernière petite astuce sur les tacles glissés
Exécutez votre tacle glissé selon les touches de balle de vos adversaire, l’objectif est que le pied de votre joueur touche la balle juste avant que votre adversaire le fasse.
Les coups d’épaule dans FIFA 12
Lors d’une bousculade ou d’une lutte, il est possible de jouer de l’épaule avec le bouton B sur Xbox 360 et le Carré sur PlayStation 3. Le nombre de fois que vous appuierez sur le bouton et le timing avec lequel vous le ferez déterminera son efficacité. Ainsi, si vous ne pressez pas assez le bouton, le porteur de balle continuera sa course avec le ballon et si vous le pressez trop, vous risquez la faute.
N’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité si vous n’êtes pas en position de tacle mais ne perdez pas non plus votre temps si vous n’êtes pas en bonne position, préférez le changement de défenseur si un autre joueur est en position de tacle.
Dernière petite astuce pour l’utilisation des coups d’épaules
Les coups d’épaule peuvent être utilisés pour faire une faute tactique.
Le contrôle du gardien dans FIFA 12
Vous pouvez bien sûr contrôler le gardien dans FIFA 12 :
- En utilisant Y sur Xbox 360 ou triangle sur PlayStation 3 vous pouvez faire sortir votre gardien. Il foncera alors vers le ballon.
- Pour faire revenir le gardien dans son but, il vous suffit ensuite d’appuyer deux fois sur Y ou triangle.
- En utilisant la touche Back sur Xbox 360 ou Select sur PlayStation 3, vous pouvez prendre totalement contrôle de votre gardien. Bien sûr, cette manipulation n’est possible que si vous n’êtes pas en possession du ballon. Une fois que vous le récupérerez, vous reviendrez en contrôles classiques.
Faire sortir le gardien peut être une très bonne option pour éviter un but en mettant la pression sur l’attaquant et bloquant ou taclant le ballon. Mais il faut bien sûr faire attention avec cette fonctionnalité, en effet :
- Vous laisserez le but grand ouvert derrière vous.
- Si l’attaquant a le temps, il pourra facilement vous dribbler ou tirer au-dessus de vous.
- Attention aux fautes !
Le changement manuel de joueur dans FIFA 12
Beaucoup de joueurs utilisent LB sur Xbox 360 ou L1 sur PlayStation 3 pour changer de joueur. Mais vous pouvez également apprendre à utiliser le stick droit pour changer de joueur, cela vous permettra ainsi :
- De choisir quel joueur vous voulez maintenant contrôler en indiquant sa direction.
- Vous aurez un meilleur contrôle de votre équipe.
- Changer de joueur vers celui de son choix plus rapidement peut avoir une importance cruciale dans certaines situation.
- Et en utilisant le stick, vous n’avez pas à regarder vers quel joueur le changement automatique vous a emmené !
Je vous conseille donc de passer en changement manuel de joueur à l’aide du stick le plus rapidement possible.
Les contrôles tactiques dans FIFA 12
De la même manière que vous pouvez contrôler les joueurs un à la fois, il est également possible de les contrôler en bloc, ce qui est très utile pour les hors-jeu par exemple. Pour cela, utilisez la flèche haut de la croix directionnelle. Mais attention :
- Vos défenseurs peuvent être long à réagir.
- Ne l’utilisez que si vous êtes sûr qu’une passe en profondeur va être réalisée.
- Si votre adversaire anticipe cette utilisation, cela peut rapidement devenir très dangereux.
Nouvelle fonctionnalité à utiliser avec parcimonie donc. Je pense que les cas où votre adversaire a absolument besoin de marquer sont les meilleurs pour l’utiliser.
En espérant vous avoir aidé pour mieux défendre dans FIFA 12 !