La série des Battlefield s’impose comme l’une des références du FPS, revenons donc sur l’ensemble des informations déjà dévoilé sur ce Battlefield 3, qui s’annonce prometteur, voire le meilleur de la série.
La comparaison avec Call of Duty : Modern Warfare 3 est inévitable, les deux FPS se partageant plus ou moins le marché du FPS et le jeu online étant tout deux leur fer de lance. Mais je trouve que les deux jeux proposent une approche différente de la guerre, c’est donc plutôt une histoire de goût qui nous fera préférer l’un ou l’autre.
La sortie de Battlefield 3 se rapprochant de plus en plus, le jeu étant prévu pour le 28 octobre 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360, il est temps de faire un point sur l’ensemble des informations qui ont été dévoilées à son sujet.
Le mode multi-joueurs de Battlefield 3
Depuis ses débuts, en 2002, la série Battlefield a toujours fortement été orienté vers le mutli-joueurs. Battlefield 3 ne fera pas exception à cette règle, et il sera possible de jouer à chacun des modes jusqu’à 64 pour la version PC alors que les joueurs PS3 et Xbox 360 seront limités à 32. Et en plus de certains modes classiques de la série, quelques nouveautés font leur apparition pour ce nouvel opus de la série, revenons sur les modes disponible dans ce dernier :
- Conquête : Mode classique du FPS, deux équipes s’affrontent et doivent prendre et sécuriser un maximum de points de contrôle, présents sur la carte sous forme de drapeaux.
- Rush : A la manière de Counter Strike, ce mode oppose deux équipes, l’une attaquante, l’autre en défense. L’équipe qui attaque doit atteindre plusieurs objectifs et les détruire à l’aide de charges explosives. Les défenseurs doivent bien sûr garder ses objectifs intacts.
- Rush en escouade : Mode similaire au rush sauf qu’il n’y a plus deux équipes qui s’affrontent mais de multiples escouades, l’entente et la communication au sein de ces escouades en devient d’autant plus importante.
- Deathmatch par équipe : Le classique Deathmatch, le dernier survivant l’emporte, mais cette fois par équipe. A noter que dans le mode extrême, les tirs sur les alliés peuvent être mortels !
- Deathmatch par escouades : Les équipes sont cette fois-ci limitées à 4 joueurs !
Voici un petit trailer de ce que Battlefield 3 pourra nous réserver lors des parties multi-joueurs à 64, et c’est très alléchant !
Les classes de Battlefield 3
4 classes sont disponibles dans Battlefield 3. Et surprise, le médecin n’est plus présent ! C’est maintenant l’Assault qui s’occupera de son rôle.
- L’assault : Il porte un fusil d’assaut, distribue des medikit et peut réanimer ses alliés à l’aide d’un défibrillateur.
- L’ingénieur : Il utilise toujours des Sub Machine Guns et reste la classe de prédilection pour réparer et détruire des véhicules.
- Le recon : Il reste semblable aux opus précédents, il utilise un fusil de précision et du C4.
- Le support : Classe la plus lourdement armée, il distribue des munitions et peut déployer une mitrailleuse un trépied.
A l’heure actuelle, pas moins de 55 armes ont déjà été confirmées pour ce Battlefield 3. Nous y retrouvons bien sûr la M16, l’AK47, le MP7 ou encore le P90.
Le jeu sortira donc le 28 octobre, mais une version bêta devrait être disponible dès début septembre !