Aujourd’hui, le jeu vidéo est une industrie courante que des milliards de personnes apprécient quotidiennement. Que ce soit en jouant au dernier Call of Duty sur leur Xbox One X ou simplement en appréciant une tache de Tekken sur leur smartphone tout en se rendant au travail.
Et, étonnamment, certains des plus grands jeux AAA de chaque année sont si populaires qu’ils font plus d’argent que même les plus grands films à succès d’Hollywood, ramassant des centaines de millions d’euros. L’étendue des titres et des genres de jeux disponibles est également stupéfiante, avec des jeux de sport, des jeux de tir à la première personne, des jeux de rôle, des jeux de combat tactique…
Doom
Doom est, sans aucun doute, l’un des jeux les plus influents et les plus innovants de l’histoire du jeu vidéo, le jeu popularisant presque à lui seul le genre de jeu de tir à la première personne qui domine désormais l’industrie comme aucun autre.
Voici une vidéo en anglais présentant l’évolution de ce jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=nWOClH6bNbE
Bien sûr, il y a des titres sortis avant Doom qui tentaient le même principe de base, notamment Wolfenstein 3D, qui était sorti un an auparavant. Cependant, c’est Doom qui a capturé la foudre dans une bouteille et a montré exactement comment les jeux vidéo dynamiques et viscéraux pouvaient être.
L’Ombre du Colosse
Les jeux peuvent-ils être de l’art? Eh bien, Shadow of the Colossus a aidé à balancer l’aiguille fermement vers Oui! avec ses mécanismes de jeu uniques (pour 2005), son sens de l’échelle impressionnant, sa magie technique et son animation à couper le souffle et la conception de ses personnages qui époustouflent les critiques.
Le jeu voit le personnage du joueur (nommé Wander) abattre une série de monstres titanesques via un mélange de plateforme et de combat afin de sauver sa bien-aimée. Le jeu explore des concepts tels que la gamification, la compagnie et les narrateurs peu fiables. Mais ce sont les images visuelles que le jeu laisse dans l’esprit qui en a fait un classique.