Cet honorable et dédaigneux renard est l’un des meilleurs pilotes de toute la galaxie depuis 1993. Il a atterrit sur toutes les consoles Nintendo, de la Super Nintendo jusqu’à la 3DS aujourd’hui. Avec l’Arwing, son vaisseau le plus célèbre, il est membre d’une unité de mercenaires d’élites, la StarFox.
Le jeu proposait dès sa première version, une profondeur de scénario très intéressante, concernant l’univers de jeu ou l’histoire des personnages. Il est donc temps de découvrir en détail le renard le plus connu des jeux vidéos.
Origine de son nom
Le nom de Fox McCloud viendrait d’un certain Dylan Cuthbert, ancien membre des Jeux Argonaut (actuellement président de Q-Games), société britannique responsable du développement de Starwing/Starfox pour la SNES. « Le Renard des nuages », tel est la traduction que l’on peut faire de Fox McCloud. Le préfixe « Mc » est très commun dans les îles britanniques (en particulier en Écosse et Irlande) et signifie « appartenant à » ou « fils de ». Ce n’est pas si mal comme nom pour un renard pickpocket anthropomorphe qui passe plus de temps en l’air que sur terre !
Lieu de naissance et âge de Fox
Fox est originaire de Corneria, quatrième planète du Lylat, équivalente à la Terre dans l’univers de StarFox. S’il est vrai que Fox a passé la plupart de sa vie là-bas (adolescent, Fox faisait partie de l’Académie de vol de Corneriana), le manuel de la version japonaise de Starfox 64 nous dit qu’il est né en Papetoon, une planète à la périphérie du système Lylat, ce qui explique son absence dans les cartes spatiales et le peu d’informations reçues.
On sait que le début de la guerre Lylat a eu lieu en l’an 0 de l’univers de la série, ce qui nous indique que Fox est né en l’an -18. Le personnage vieillissant sur les versions suivantes, il a 26 ans dans Star Fox Adventures (sorti en 2002), 27 ans dans Assault (2005) et 28 ans dans Star Fox Commands (sorti en 2006).
Taille et poids
Selon les données du jeu, Fox mesure 175,3 cm bien qu’il semble plus petit lorsque l’on y joue. Quant à son poids, aucune information ne nous parvient du jeu mais on peut l’estimer à 60-65 kg.
Sa famille
Jusqu’à ce jour, la seule famille, c’est son père, James McCloud, fondateur de l’équipe Starfox avec Hare Peppy. James ressemble énormément à son fils et la seule manière de les différencier, ce sont les lunettes de soleil que le père James porte jour et nuit. James McCloud est supposé mort, probablement tué par l’ennemi juré Andross.
D’autre part, on ne connaît pas l’identité de la mère de Fox, car elle n’est même pas mentionnée dans le jeu, uniquement dans les bandes dessinées anciennes de Nintendo Power Magazine où là, Vixy Reinard nous est présentée comme la mère de notre héros. Pourtant, de nombreux fans ne la considèrent pas comme la véritable mère, d’autant plus que les comics de Nintendo Power ont été basées sur la StarFox SNES et dont l’histoire serait remplacée par celle de StarFox 64.
Enfin, dans l’une des nombreuses fins de Starfox Command (ATTENTION SPOILER), Fox et Krystal se marient et ont un fils, qu’ils baptisent Marcus McCloud. Celui-ci ressemble physiquement à son père. StarFox Command a 9 fins différentes et personne ne sait si celle où ils se marient, est la fin officielle. Nous devrons attendre une nouvelle version afin de clarifier la situation.
Ses meilleurs amis
Pour commencer, il y a évidemment les membres de l’équipe StarFox. Fox a de bonnes relations avec Peppy Hare, ami de son père avec lequel ils ont fondé l’équipe StarFox première du nom. Après la disparition de James, Peppy deviendra le protecteur et le mentor de Fox et notre protagoniste est un ami d’enfance de Toad Slippy, le mécanicien de l’équipe. Pas très habile en pilotage, la grenouille Toad possède les traits d’un enfant, comme les bégaiements ou quelques jérémiades de temps en temps. Avec Falco Lombardi, la situation est encore plus tendue, se disputant dans presque toutes les situations, cet autre mécano et Fox ont failli même à maintes reprises rompre leurs liens d’amitié. Dans StarFox Adventures, un nouveau personnage fait son apparition, Krystal, une renarde bleue qui allait plus tard, se joindre à l’équipe. L’histoire d’amour qui est né entre Fox et Krystal est assez ambiguë. Fox, très amoureux, avait du mal à accepter que Krystal puisse quitter l’équipe, leur relation traversa donc à plusieurs moments, des périodes difficiles.
Dans l’équipe figure également le Prince Tricky, petit dinosaure qui va vous accompagner dans Starfox Adventures. Aussi arrive Bill Grey, un vieil ami de Fox dans l’académie de vol Corneriana et membre de l’armée Corneriano, ainsi que le général Pepper, commandant des forces armées Cornerianas. Ce dernier a l’habitude d’assigner les missions à Fox.
Ennemis
Le principal ennemi de Fox (au moins le plus détesté) est Andross, à l’origine un singe anthropomorphe, et désormais une gigantesque tête à deux mains. Avant de devenir cet ennemi redouté, il était un brillant scientifique, mais ses expériences ont été plus dangereuses que bénéfiques et il fut banni à Venom. Cela provoqua la colère et il se sentit trahi. Il se transforma en un mauvais génie à la soif de pouvoir et de conquête, ce qui déclencha la guerre Lylat. Parmi ses nombreuses victimes, il y eut James McCloud, ce qui explique la grande animosité qu’a Fox envers lui.
En dehors de ce savant fou, d’autres ennemis de Fox sont très connus comme le général Scales, un lézard anthropomorphe qui cherche à conquérir la planète Sauria dans StarFox Adventures. Ou encore la reine Aparoid dans Assault qui contrôle la race biomécanique à la manière d’une reine de colonie de fourmis. Enfin, dans StarFox Command, nous avons l’empereur Anglar, chef de la race indigène Anglar, originaire de Venom.
Son plus proche rival
Fox a une rivalité particulière avec Wolf O’Donnell, chef de l’équipe Wolf. La raison de cette rivalité est inconnue et il y a une simple spéculation des fans, mais certainement celle-ci serait-elle inexistante si Wolf n’était pas un pilote aussi extraordinaire. Dans la première apparition de l’équipe StarWolf, ce dernier était tout simplement un ennemi que le joueur devait vaincre, mais dans les versions qui ont succédé, il s’est développé un certain respect l’un envers l’autre et ils n’ont pas hésité à travailler ensemble pour vaincre un ennemi commun. Bien sûr, la relation est encore assez froide et apathique.
Profession
Fox est le commandant de l’équipe Star Fox, un groupe de pilotes mercenaires qui lutte contre l’ensemble du système Lylat. Ses missions sont mandatées par le général Pepper (des missions parmi les plus dangereuses). En temps de paix relative, la Fox est dédié à l’exploration de la galaxie en attendant d’obtenir une mission importante par son supérieur.
Pouvoirs et capacités
Fox est considéré comme l’un des meilleurs combattants du système Lylat, à la hauteur de son père. Déjà chevronné avec l’Arwing, il manie sans problèmes les autres machines de combat tel que le Landmaster et le Blue Marine. Il n’est pas seulement pilote d’élite, Fox est aussi très habile au combat et dans la gestion de tous types d’armes à feu, des compétences utilisées à foison dans la série des Smash Bros.
Équipement
En raison de leur statut de pilote de l’espace, Fox est toujours vêtu selon les habitudes de la profession. Dans la plupart des apparitions (à la fois dans la saga de StarFox et également dans la série des Super Smash Bros ), Fox porte un costume de vol avec blouson vert foncé accompagné d’un foulard rouge vif et un casque communicateur sur la tête. Mis à part les petites améliorations devenus possibles au fil et à mesure des nouvelles générations de consoles et quelques autres suppléments, Fox est généralement habillé de la même manière dans chaque épisode.
C’est dans StarFox Adventures et Assault où les vêtements sont quelques peu modifiés. Dans Adventures, il porte un gilet au lieu d’une veste, ainsi que des mitaines, tandis que la version Assault lui ajoute un look plus futuriste. En outre, dans les deux versions, Fox porte un sac à dos et abandonne le communicateur sur la tête qui descend au niveau du poignet. Ce détail rend désormais légitime les missions sur le terrain et à pied.
Lieu de résidence
Excepté pendant sa jeunesse, où il a vécu la plupart du temps sur la planète Corneria, Fox est connu pour être un nomade de l’espace, car il passe la plupart de sa vie à explorer et à voyager à travers le système Lylat avec le Great Fox, un croiseur de bataille spatiale, regroupant une résidence et une base d’opérations pour l’équipe StarFox. Le vaisseau doit cependant redescendre sur terre pour l’approvisionnement et le ravitaillement.
Cependant, étant donné que le vaisseau a été détruit pendant la guerre contre les Aparoids dans StarFox Assault, l’équipe StarFox réside dans le Great Fox II dans Command, un navire complètement différent que l’armée Corneriano leur a donné en remerciement et en compensation de ce qui est arrivé au premier vaisseau.
Le vaisseau personnel de Fox
Dans les hangars de Fox, il s’agit d’un Airwing, vaisseau de combat spatial et navire personnel que Fox utilise souvent lors des différentes missions à travers le système Lylat. En fait, chaque membre de l’équipe a son propre Airwing. Rapide, dynamique et très maniable, l’armement de ces engins est réalisé avec un laser standard et des bombes qui détruisent tous les ennemis sur leur chemin. Ce navire fait une apparition dans tous les opus de la série à l’exception de Command, où Fox conduira le Airwing II (nommé FireFox au Japon).
Les autres véhicules à noter sont le Landmaster, une machine surpuissante qui apparaît dans le guerre Lylat dans StarFox Assault et également dans Super Smash Bros Brawl, et le Blue Marine, le seul véhicule nautique StarFox qui fait une apparition durant la guerre Lylat.
Objet favori
Tout au long des aventures de Fox, ce dernier n’a pas réellement montré d’affection particulière pour un objet ou un équipement. Toutefois, il serait difficile de ne pas présenter ROB 64 (64 N.U.S. dans la version japonaise). Ce robot, l’héritage de son père, est chargé de contrôler les ordinateurs du Great Fox, à partir duquel il peut traiter l’information pour l’équipe StarFox, effectuer le transfert du Landmaster, ou apporter tout autre renfort à l’équipe.
Qu’est-ce qu’on mange ?
Dans un monde habité par des animaux humanisés, on n’imagine pas demander des côtes de porc, un steak de bœuf ou du poulet épicé ! Quoi qu’il en soit, Fox est un renard, un animal omnivore, et il rencontre certainement moins de difficultés pour la nourriture que Falco ou Wolf.
Loisirs
Excepté le pilotage des navires et faire des voyages dans l’espace, on ne connaît pas grand chose au sujet des goûts personnels de Fox, mais dans l’introduction de StarFox Adventures, Fox semble aimer écouter de la musique très bruyante, ce qui n’est pas du goût de Hare Peppy.
Les expressions de Fox
Bien que Fox ne souffre pas du syndrome du personnage muet comme dans beaucoup de jeux vidéos, il ne prononce pas de phrases particulièrement mémorables. Il y a bien cette phrase qu’il lance pendant la bataille finale contre Andross :
– So Andross, you show your true form!
Malheureusement pour lui, la phrase mémorable de toute la saga reste celle de Peppy et son infâme : Do a barrel roll ! (repris par la suite par Google pour déconner. Essayer de taper Do a barel roll sur la page de recherche Google…)
Défauts majeurs
Le défaut majeur qui peut être attribuée à Fox, c’est qu’il a tendance à être trop téméraire, il se jette souvent dans la gueule du loup sans analyser la situation. Le Général Pepper dans StarFox Adventures définit Fox comme quelqu’un qui «tire d’abord et pose des questions ensuite », même si avec le temps, tout s’est toujours bien terminé pour lui…
Son créateur
Une fois encore, nous devons considérer Miyamoto comme le père de Fox McCloud, celui qui a eu l’idée de créer cette histoire intéressante. Il avait d’abord évoqué l’idée d’un personnage évoluant dans un univers lié aux batailles spatiales. Le renard est arrivé bien après que Miyamoto ait visité le Fushimi Inari Taisha, un temple shintoïste dédié à Inari à Kyoto, divinité japonaise associée aux renards (kitsune) et parmi ses nombreuses compétences et des pouvoirs, c’est la capacité de voler qui a retenu son attention. Le sanctuaire de Kyoto est particulièrement célèbre pour ses arcs centenaires rouge (toriis) et cela a donné l’idée à Miyamoto de créer un renard volant à travers des arches. Le foulard rouge de Fox proviendrait d’ailleurs des Statues de la Kitsune, qui portent habituellement un dossard rouge.
Après, d’autres récits plus ou moins clairs explique que Takaya Imamura serait le responsable de sa conception. Initialement, il s’agissait d’un renard blanc, se référant à la divinité décrite ci-dessus, mais finalement, il fut décidé d’un renard commun, c’est-à-dire classiquement orange. Le « McCloud » vient du président des Jeux Argonaut, comme nous l’avons expliqué au début de cet article.
Le premier jeu sorti
Le premier jeu mettant en vedette notre ami le renard a été StarFox, connu sous le nom de Starwing en Europe en raison d’un problème de licence. Il s’agissait à l’époque d’un Rail Shooter de vaisseaux spatiaux pour la Super Nintendo en 1993. Bien qu’aujourd’hui, il peut sembler fade, le jeu a été une révolution pour les graphismes de son temps grâce à la puce Super FX, célèbre puce qui a été développé pour le jeu qui a permis l’introduction de graphismes en 3D sur la console. Mais les graphismes ne font pas tout le jeu, celui-ci avait également une bande sonore exceptionnelle et un gameplay sans faille.
Le dernier jeu sorti
Pour l’instant, le dernier jeu dans lequel vous incarnez Fox McCloud est sur Nintendo 3DS, c’est un remake du célèbre épisode de la N64, avec des graphismes mis à jour, la capacité 3D de la console et un gameplay adapté aux contrôles de la nouvelle portable de Nintendo.
Mais Fox apparaît bien sûr également dans la série des Super Smash Bros Brawl.
Le top des ventes
Lylat Wars / Star Fox 64 a été l’épisode le plus vendu de la série avec un total de plus de 4 millions de cartouches (il est clair que l’ajout de « Rumble Pack » avec le jeu a permis de booster les ventes du jeu).
Avec environ un million de moins, c’est Starwing / Star Fox SNES qui arrive après.
Le meilleur jeu
Sans aucun doute, il est certain que Lylat Wars / Star Fox 64 est le meilleur opus de la saga. Le jeu précédent était un « Rail Shooter » qui plongeait rapidement le joueur dans un festival de balles et d’explosions, celui-ci nous permet en plus, de voler librement dans un zone géographiquement limitée. En termes de graphisme, Lylat reste l’un des lieux les plus beaux de la N64 et les effets sonores ne sont pas en reste avec des effets de haute qualité, une doublage agréable (en anglais, bien sûr) et surtout, de grands thèmes musicaux mémorables. Le fameux « Rumble Pack« , qui a été livré en supplément avec le jeu a permis d’introduire plus d’action au gameplay. Le seul défaut imputable à cette partie a été sa courte durée de vie et la difficulté relativement faible, bien que particulièrement intense et très addictif.
En dehors de la licence StarFox
Fox est un personnage de Nintendo qui n’a pas souvent été réutilisé. Sa carrière en dehors de StarFox se cantonne à la saga des Smash Brosh. C’est un combattant très agile et rapide, mais aux coups faibles.
Quelques anecdotes à son propos
– Fox était sur le point d’avoir un second opus sur la légendaire Super Nintendo, mais finalement, il n’a pas pu être réalisé.
– Fox apparaît dans le film Fantastic Mr. Fox, réalisé par l’équipe College Humor.
Evolution de son apparence
Bien que son apparence dans la série a toujours été la même, il est évident que, avec l’arrivée des nouvelles consoles, chaque opus de la série avait de meilleurs graphismes, ce qui permit à Fox d’évoluer et de paraître toujours plus réaliste. Avec l’arrivée de la série StarFox sur GameCube, Fox et le reste de l’équipe étaient beaucoup plus détaillés.
Stylé bande dessinée dans le premier opus de la franchise Smash Bros (voir ci-dessous) Fox semblait bien différent et beaucoup moins marquant, voire fade.
Fièvre cosplay
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, lors d’un salon, un gamer est habillé comme notre renard des nuages, cela a tendance à le rendre beaucoup plus fidèle et réaliste. En général, les costumes sont de bonne qualité, mais la chose la plus importante sur le costume est le masque. En effet, entre les costumes officiels et les maquillages à la main, le rendu est tout de même différent.
Ici, ce cosplay est plus élaboré et l’accent est davantage marqué sur les vêtements et les détails, de plus, le masque est bien plus proche du véritable Fox McCloud, sauf peut-être la grosse tête, mais du moins pas aussi effrayant que le précédent.
Il y a aussi des personnes qui préfèrent mettre de côté la grosse tête et les masques et simplement faire une version humaine du personnage, enfiler une peau d’animal et se peindre le visage. Comme pistolet laser, le Zapper de l’ancienne NES suffira !
Et puis, il y a des gens qui oublient masques, peintures, accessoires et autres bêtises et mettent au placard le cosplay officiel. Bien sûr, ils n’obtiendront pas le prix du meilleur costume mais tant que l’esprit du Fox est là, tout va !
Pour finir, nous nous devons de désigner un vainqueur parmi tous ces costumes et accessoires. Nous avons déniché le best des costumes, et quitte à ressembler à la réalité, autant vous montrer la réalité, avec ce canidé habillé aux couleurs de Fox. Donc, une salve d’applaudissements pour le propriétaire de ce petit chien.
En espérant que vous avez apprécié cet article concernant notre « Renard des Nuages », on se retrouve très bientôt pour un nouvel article portant sur un autre personnage marquant de l’histoire vidéoludique.